Agriculture

PDRA Mesure collective

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Objectif supérieur du projet global

L’objectif supérieur du PDRA est de valoriser la production agricole régionale au travers de la promotion et de la communication des produits du terroir et prestations agritouristiques du Gros-de-Vaud, de la transformation primaire et secondaire de céréales et autres productions agricoles et la mise en réseau des partenaires agricoles et touristiques de la région. L’idée du PDRA est de renforcer et d’ancrer l’identité de toute la région au travers de son secteur agricole et son réseau de transformateurs et plus particulièrement grâce à sa filière céréalière.

Mesure Collective

Le projet collectif du PDRA Gros-de-Vaud s’insère dans une réflexion menée sur la région et ses besoins en termes de marketing & communication et de mise en réseau pour les produits régionaux et de renforcement de l’agritourisme. 

Marketing & Communication

Objectif : Promouvoir l’offre de produits agricoles et services agritouristiques régionaux au travers d’une stratégie marketing commune à l’échelle régionale.

  • Développement d’animations et d’évènements pour la mise en valeur des produits agricoles et prestations agritouristiques de la région.
  • Mise en place d’un support visuel commun permettant d’identifier la provenance régionale des produits, mise en place d’une charte d’utilisation du visuel commun et production de matériels promotionnels communs.
  • Stratégie de référencement et concept de communication sur les réseaux sociaux et autres médias numériques.
A Faire : Développer une communication numérique et un référencement des partenaires, finaliser une charte et un visuel commun, organiser des événements favorisant la promotion des produits régionaux   

  

Mise en réseau et partenariats

Objectif : Mise en place d’un réseau d’acteurs au travers de l’Association PDRA Gros-de-Vaud.

  • Assurer une bonne communication entre les différents partenaires en amont des actions B2C pour valoriser l’ensemble des produits agricoles et prestations agritouristiques de la région.
  • Organisation de séances d’information, de coordination et des formations pour les actions B2B en faveur des différents partenaires afin de permettre de faire émerger des synergies et d’identifier d’éventuels partenariats.

A Faire :  fédérer entre 40 et 50 nouveaux producteurs par année pendant 6 ans

Partenaires

Il existe plusieurs catégories de parties prenantes d’un projet axé sur la valorisation des produits agricoles.

Producteurs : Il s’agit de tous les agriculteurs du district. Seule une certaine proportion dispose d’un point de vente. Il est recensé environ 385 exploitations dans le district, dont 80 environ disposent d’un lieu de vente directe, soit environ 20%.

Vente directe et marché à la ferme : Il existe environ 80 partenaires producteurs qui vendent en direct dans leur exploitation comme déjà mentionné. Certains ne vendent que leur propre production alors que d’autres revendent d’autres produits en complément de leur gamme. Il est néanmoins difficile pour le consommateur de constituer un panier complet en se rendant dans ce type de points de vente.

Transformateurs : Les transformateurs regroupent les partenaires utilisant des produits agricoles et les transformant pour vendre un produit finis prêt à être consommé. Il s’agit des bouchers, boulangers, fromagers, autres transformateurs (pâtés, glaces, etc…).

Hôtels- Cafés-Restaurants : Les cafés-restaurants sont également des transformateurs etb des utilisateurs de produits régionaux

Détaillants : Les détaillants sont composés de tous les magasins qui ne sont pas assimilés à une grande surface ou un self-vente directe d’un producteur. Il s’agit des épiceries, magasins de village, magasins spécialisés, stations-services, etc. Nous en dénombrons 21 dans le district.

Autres partenaires : Les acteurs de l’agritourisme comme les gîtes et chambres d’hôtes ainsi que les activités à la ferme ne sont pas directement liés aux produits agricoles mais peuvent jouer un rôle dans l’attractivité touristique du district. Il existe • 17 activités à la ferme • 9 hébergements hôteliers et • 21 gîtes & Chambres d’hôtes

 

Pain Solstices

Le pain Solstices

Solstice, le pain officiel de la Fête du Blé et du Pain 2018, a été imaginé et confectionné par le Moulin d'Echallens et la Maison du Blé et du Pain à base d’une farine artisanale de blé Vanilnoir, cultivé dans le respect de « Prestations écologiques requises » par des agriculteurs du la Région Gros-de-Vaud.

Vanilnoir est une variété de blé tendre à grains pourpres née en Suisse, à Changins. Elle est le fruit d’un croisement, réalisé en 2001 par les sélectionneurs de la Station fédérale de recherche agronomique (Agroscope), entre une lignée de très haute qualité boulangère et une variété à grains pourpres. C’est en 2013, après plus de dix ans de sélection qu’une lignée est baptisée du nom de Vanilnoir.

La farine issue de Vanilnoir se caractérise par une aptitude à donner une pâte très extensible permettant la confection d’un pain avec une mie agréablement alvéolée, au goût particulier, qui reste frais quelques jours.

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solstices

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Pain du Gros-de-Vaud

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Historique

Depuis des décennies, Echallens et sa région se sont fait une spécialité du blé, tant du point de vue agricole que culturel (Musée et Fête du  Blé et du Pain). Le Gros-de-Vaud est d'ailleurs considéré comme le grenier à céréales de la Suisse (GdV 45% de la SAU, VD 38% et CH 20%) .

En 1999 déjà, les producteurs, meuniers et boulangers du Gros-de-Vaud se réunissaient dans une interprofession, « l'Association Pain du Gros-de-Vaud » dont les objectifs étaient de:

 

  • Favoriser la collaboration entre les secteurs de la production de céréales et de la boulangerie dans le Gros-de-Vaud.
  • Faire enregistrer et gérer la marque Pain du Gros-de-Vaud.
  • Promouvoir la marque Pain du Gros-de-Vaud en vue de favoriser la production et la vente de pains fabriqués à partir des  céréales du Gros-de-Vaud.
Les conditions pour la création et la commercialisation du pain du Gros-de-Vaud étaient nées. Depuis, ce produit s'est fait une place chez les boulangers de la région, mais surtout chez les consommateurs qui l'apprécie. Après avoir trouvé les recettes nécessaires pour confectionner un produit pouvant plaire aux consommateurs,  l'Association a élaboré un cahier des charges fixant notamment la provenance de la matière première et la recette.

 

Développement

Afin d'assurer la pérennité de ce nouveau produit, une demande d'enregistrement de la marque « Pain du Gros-de-Vaud » a été déposée, validée le 18 septembre 2000 par  l'Institut fédéral de la Propriété Intellectuelle, et prolongée par l'association pain du Gros-de-Vaud le 23 décembre 2009. Les conditions permettant la fabrication et la commercialisation de ce pain sous l'appellation pain du Gros-de-Vaud, sont régies par un règlement  qui précise la provenance des céréales et le mélange de farine , ainsi que la forme typique de ce pain.
Sans autres forme de promotion que le lancement du produit, le mélange de farine destiné au pain du Gros-de-Vaud est passé de 10 tn de blé en 2000 à environ 60 tn en 2016. Bien que faible par rapport à l'ensemble de la production réceptionnée à Echallens, ce marché de niche est en constante progression. Une quinzaine de boulangeries de la région d'Echallens se fournisse en mélange de farine destiné au pain du Gros-de-Vaud, ce qui représente environ 60'000 kg de pain.


Des informations sont disponibles sur le site internet du pain du Gros-de-Vaud.


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TDR 2022

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Le 28 avril 2022 se déroulait l'étape du Tour de Romandie en boucle autour d'Echallens et de la région du Gros-de-Vaud. Une magnifique journée de promotion et visibilité pour la région avec un bourg d’Echallens débordant de public venu suivre les étapes du Tour.
Le concours a permis à dix personnes de remporter de nombreux prix régionaux dont un vélo. De la
même manière, un partenariat avec le Conseil d'Etablissement de l'ASIRE a permis aux écoliers de
décorer des vélos disséminés sur tout le parcours de la course.
Par ailleurs, 8000 ballons de pain du Gros-de-Vaud dans toute la romandie.

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TDR 2011

TDR PUB6En 2011 et grâce à l'organisation d'une étape à Thierrens, la commission agriculture de l'ARGdV et l'Association du pain du Gros-de-Vaud ont pu distribuer 8000 ballons de pain du Gros-de-Vaud dans toute la romandie.

pdfTour de Romandie - distribution pain du GdV

 

 

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Ce que nous faisons dans ce domaine

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Un territoire agricole

Avec 68% de son territoire en zone agricole, l'Association de la Région du Gros-de-Vaud (ARGdV) travaille, depuis de nombreuses années, à la promotion des produits régionaux au travers de ses commissions tourisme et culture et agriculture. Les actions de l'ARGdV liées à l'agriculture sont une part importante de la promotion régionale du Gros-de-Vaud. Nous soutenons entre autre les actions suivantes:

  • La promotion des produits régionaux au salon suisse des Goûts&Terroirs, dans l'Espace Terroir du comptoir régional d'Echallens et par des participations à différents événements ponctuels.
  • La promotion du pain du Gros-de-Vaud 
  • Développement de l'agritourisme : Analyse de projets et aide à la structuration et au financement de projets agritouristiques et identification des besoins.
  • L'accompagnement du PDRA Gros-de-Vaud et la coordination de la promotion des produits régionaux

Agritourisme

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Agritourisme dans le Gros-de-Vaud

L’agritourisme est une forme de tourisme en pleine expansion depuis quelques années, et une activité économique d'importance pour le Gros-de-Vaud. De plus en plus de personnes ont besoin de partir se ressourcer à la campagne pour supporter les journées stressantes de la vie de tous les  jours. Pour cette raison, l'ARGdV appuie différentes offres agritouristiques dans le Gros-de-Vaud que se charge de promouvoir Echallens Région Tourisme.

Un guide à l'usage de ceux qui veulent conduire un projet d'installation ou de diversification touristique en milieu rural a été édité par l'ARCAM.

N'hesitez pas à nous contacter pour tout type de projet. 


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