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Sondage sur les habitudes de déplacement au sein du Gros-de-Vaud
A la population du Gros-de-Vaud- merci d'avoir fait bon accueil au sondage sur les habitudes de déplacement au sein de notre territoire. Début novembre seront publiés ici les 1ers résultats du sondage.
Nouvelle étude sur vos habitudes de déplacement au sein du Gros-de-Vaud. Nous nous intéressons aux différents mouvements de résidents actifs ou non traversant le Gros-de-Vaud pour des raisons professionnelles, de loisirs, d'achats, .... ainsi que les déplacements sortant de notre territoire et se rendant vers Lausanne Nord ou Lausanne-Ouest. L'objectif est de pouvoir adapter les infrastructures à vos besoins et également proposer des offres correspondantes à vos attentes.
Consulter le rapport détaillé : Rapport_étude_mobilité_Gros-de-Vaud.pdf
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Projet : Mobilité régionale dès 2018 autour de Cossonay-Penthalaz
Le fort développement de la région de Penthalaz-Cossonay et des environs drainent une circulation importante, en provenance de la vallée de Joux par le Col du Mollendruz et de La Sarraz, en direction de l'entrée d'autoroute de Sullens. En outre, la gare de Cossonay-Penthalaz, qui dessert une région importante, se trouve à proximité imédiate du site logistique de Planzer et du centre commercial de la Coop. Pour envisager des solutions, l'ARGdV a été mandatée avec l'ARCAM et la DGMR pour analyser la situation et établir un tableau de bord des mesures à mettre en œuvre. Cette liste de mesures a été validée par les municipalités de Penthalaz et Cossonay.
Le projet le plus avancé concerne le réaménagement de la place de la gare de Cossonay-Penthalaz pour une 1ère étape déjà réalisée avec l'arrivée du RER cadencé à 15' à Cossonay dès fin 2021. L'interface rassemblant toutes les lignes de bus dont la gare CFF est le terminus a aménagé une zone de décharge sécurisée pour la mobilité douce, un passage sous-voies pour le quai 2, borne d'informations pour le trafic ferroviaire et routier, zone non-fumeurs, ...
Les 2 autres projets sont terminés :
- P+R - besoins en parkings d'échange pour véhicules motorisés et vélos aux abords des interfaces de transports voyageurs du district.
- TP2- réorganisation de l'offre de bus régionale au sein du bassin de la Venoge avec l'introduction de la ligne tl 58.
Plus d'information dans la section des projets. Voici encore la liste des projets dans lesquels l'association régionale est impliquée à divers degrés. Plus de détails sous la FAQ. :
- MD1 Mobilité douce (planification du réseau piétonnier à l’échelle locale) [pilote communes Penthalaz et Cossonay]
- MD2 (géré par les communes) Réseaux de mobilité douce (planification du réseau cyclable à l’échelle locale)
- MD3 (géré par Cossonay-Penthalaz) Réseaux de mobilité douce (développement du réseau cyclable à l’échelle du centre régional de Cossonay-Penthalaz)
- PM Développement des plans de mobilité d'entreprise
- COV Encouragement au développement du covoiturage
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Projet Mobilité : Etude 2020-2022 en parkings d'échange (P+R)
Avec comme ambition de limiter la dépendance à la voiture individuelle en développant l’intermodalité, l'ARGdV a conformément à la stratégie cantonale comme objectif de coordonner au mieux les services de transport public entre eux et de mettre en place des systèmes de rabattement performants vers les arrêts TP (itinéraires piétons et cyclables confortables et sûrs, parkings d’échange, etc.), afin de constituer des chaînes de transport porte-à-porte efficaces.
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L'étude citée avait pour objectifs :
1. Elaborer un diagnostic précis de l’offre actuelle en nombre de places stationnement P+R et Bike+Ride (B+R).
- 2. Elaborer un état de situation de l’utilisation actuelle des places de stationnement P+R et B+R .
3. Etudier le potentiel d’agrandissement des infrastructures P+R et B+R.
- 4. Etudier l’opportunité de création et de localisation de nouvelles infrastructures P+R et B+R.
5. Proposer des méthodes de gouvernance et de tarification des infrastructures P+R et B+R existantes et de celles projetées.
Cette étude, qui a démarré au printemps 2018 pour un 1er cahier des charges et attribuée à un mandataire en octobre 2020 en coopération avec la DGMR (planification) et le SDNL s'est achevée en novembre 2022. Le rapport final se trouve en lien avec la page
grosdvaud.ch/p-r
vous trouverez ici une synthèse du rapport final :
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Projet mobilité : réorganisation des TP dans le cadran Nord lausannois
2022-2023 - Etude de restructuration du réseau de transport régional de voyageurs. Le but de cette étude est de définir le réseau de lignes qui desserviront le territoire concerné à l'horizon 2030-35.
- les niveaux d'offre
- les réticulaires horaires
- les étapes intermédiaires de mise en oeuvre
en concertation avec les communes concernées. Pour notre région, ce diagnostic et les propositions qui en découleront sont en lien avec le nouveau gymnase d'Echallens, l'arrivée du métro M3 à la Blécherette et aussi entre Froideville et Lausanne d'une part et Villars-Tiercelin d'autre part.
Au gré de l'avancement de l'étude et de l'information des communes concernées, plus de détails seront proposés sur cette page.
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Projet Territoire : décharge de la Vernette (Oulens-Daillens)
Notre association participe au groupe de suivi du projet de décharge "La Vernette". Ce plan d'affectation cantonal (PAC) vise à implanter sur le territoire de ces communes une installation de stockage définitif de matériaux de types D et E. Après notamment une 1ère réunion en avril 2016 et une séance publique en mai 2017 à Oulens, le Conseil d'Etat a considéré La Vernette comme un projet répondant à un besoin urgent. Les services cantonaux concernés (sous la responsabilité du SDT) ont préavisés.
Le 14 janvier 2019, le groupe de suivi du projet s'est réuni une seconde fois à Daillens. Voici les éléments principaux présentés lors de cette séance :
- Orateurs présents : MM.Marcelpoix, Veuve, Beuchat et des représentants d'Impact-Concept SA et d'Orlatti
- Les mandataires sont Impact-Concept SA, Orlatti et CSD Ingénieurs
- 3 zones territoriales sont incluses dans le PAC : la décharge, la STEP et l'installation de lavage des déchets pollués à Eclépens
- Dans le nouveau plan de circulation, les camions se dirigent vers l'installation de lavage et ne transitent dès lors plus par Oulens
- Le fonds d'excavation de la décharge est porté à 4m de profondeur et ainsi diminue son emprise en surface
- La largeur du talus bordant l'autoroute et séparant celle-ci de la décharge sera limitée pour répondre à l'Ofrou et permettre un éventuel futur élargissement de l'autoroute
- Des mesures supplémentaires de compensation environnementales sont prévues sur la zone et à Bavois (ruisseau Le Cristallin)
- Un traitement des poussières par brumisateur en période sèche sera instauré
- Dans l'organigramme de la future société "La Vernette SA" exploitant la décharge, un comité de surveillance est prévu incluant des représentants des communes, dd'ONG et aussi ouvert à tout membre de la société civile,
Pour plus de détails, vous pouvez vous référer au site du projet régi par le Canton : Installation de stockage définitif de La Vernette.
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