Présentation_Hydrogène_-_Bourgeois.mp4Mobilité électrique
[S_E_C_T_I_O_N]
[/S_E_C_T_I_O_N][S_E_C_T_I_O_N]
Notice à l'intention des communes
qui envisagent des remplacements de véhicules utilitaires communaux, pensez électrique en consultant notre tour d'horizon des modèles : Notice vhc électriques communaux
[S_E_C_T_I_O_N]
Types de véhicules électriques (EV) énergétiquement efficaces
- électrique avec batterie (BEV)
- hybride (HEV)
- hybride rechargeable (PHEV)
- avec pile à combustible (FCEV)
- électrique de petite taille (SBEV)
La batterie fonctionne comme accumulateur et ne dégage pas de substances polluantes et ne fait pas de bruit. Pas d'émission de CO2 si la production provient d’électricité renouvelable.
Véhicules hybrides rechargeables
On trouve à bord au moins deux systèmes différents de propulsion et de stockage de l’énergie. Généralement un moteur électrique et un moteur à combustion, généralement à essence. Sur les systèmes hybrides série, les roues ne sont entraînées que par un moteur, généralement le moteur électrique, tandis que le moteur à combustion recharge les batteries par le truchement d’une génératrice. Les véhicules hybrides réduisent les émissions de polluants, optimisent la consommation de carburant.
Véhicules hybrides rechargeables
Véhicules hybrides dont la batterie peut être aussi bien rechargée avec une prise de courant (comme la voiture électrique) qu’avec un moteur à combustion (comme la voiture hybride). En règle générale, les véhicules hybrides rechargeables ont de plus grandes batteries que les purs véhicules hybrides et une plus grande autonomie purement électrique.
Véhicules à pile à combustible (voiture à hydrogène)
On trouve à bord une pile à combustible produisant l’électricité nécessaire à la propulsion d’un moteur électrique à partir de l’hydrogène du réservoir sous pression et de l’oxygène à partir de l’air. Selon la méthode, la production d’hydrogène peut générer des émissions. Les véhicules à pile combustible comme les véhicules à batterie électrique sont considérés comme des "Zero Emission Vehicles".
[/S_E_C_T_I_O_N]
L'hydrogène, pour aller plus loin
- Articles de la revue Avenue, éditée par AVenergy, 2020-1 : hydrogène et synfuels, .Hydrogène comme carburant alternatif
- "Utilisation de l'hydrogène dans les véhicules" (article rédigé par O. Bourgeois, ingénieur EPFL en électricité): [version au format PDF ou de slides en version animée (MP4]
[S_E_C_T_I_O_N]
Recharger son véhicule en route
Voici quelques fournisseurs de recharge pour des infrastructures publiques ou semi-publiques : AlpiQ, Amperio, Dermelectric (vélo), EKZ, EWB, Green motion, Groupe e, DISA Elektro AG ou encore The Mobility House. Plus de détails sous ce lien.
Où peut-on le faire -> carte des bornes de recharges publiques
et à l'étranger ? en Europe
[/S_E_C_T_I_O_N]
[S_E_C_T_I_O_N]
Installer une borne à son domicile
Pour répondre aux questions ci-dessous, vous trouverez d'intéressantes informations permettant d'en découvrir davantages dans cet article du TCS :
- Quelle capacité choisir pour la station de recharge?
- Trouver la station de recharge qui vous convient
- Installer une station de recharge chez-soi: exemple de la Wallbox.
[/S_E_C_T_I_O_N][S_E_C_T_I_O_N]
Marché CH- liste des véhicules énergétiquement efficaces disponibles
Vous trouverez sur ce site une vision actualisée du marché des voitures énergétiquement efficaces : marché.
D'autres informations sont consultables via les liens en bas de page :
[/S_E_C_T_I_O_N]
[S_E_C_T_I_O_N]
Site vaudois public sur l'électromobilité
Organisme spécialisé neutre sur la mobilité efficace énergétiquement
TCS- Installer une station de recharge à la maison
Confédération - guide de mobilité électrique (communes)
Soyez au courant, site de l'OFEN pour répondre sur l'électromobilité
[/S_E_C_T_I_O_N]