Reconnue par le service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) comme partenaire régional, l'ARGdV a, entre autres, pour mission l'accueil, l'aiguillage et l'appui spécifique à la création et au développement d’entreprises, mais également l'appui à la recherche de terrains et de locaux de grande taille.
Si vous êtes une entreprise, une industrie ou un artisan à la recherche de terrains ou de locaux, l’ARGdV est à votre disposition pour vous soutenir dans vos démarches. Nous tenons à jour une base de données répertoriant les objets disponibles dans notre région.
Contact : M. Alain Flückiger, 021 881 22 37, region(at)gros-de-vaud.ch
Comme pour la recherche de terrains, nous pouvons vous conseiller pour la création d'un projet d'entreprise et au développement de vos activités. Nous pouvons aussi vous orienter vers les différents organismes d'aides, de coaching ou de financement, et pour tout projet qui correspond à notre stratégie.
Concernant les objectifs cantonaux et le programme PECC, est qu'un regroupement pour les petites communes est envisagé ? La commission énergie propose-t-elle un regroupement ?
Le regroupement de communes est encouragé et pertinent car il permet d’une part de mettre en commun les compétences et d’autre part d’optimiser les ressources humaines et financières. Le périmètre et les modalités pourront varier suivant les cas : dans certains cas, l’ensemble de la démarche pourra être portée conjointement par un groupement de communes doté ou non de la personnalité morale, alors que dans d’autres, ce sont uniquement certaines actions spécifiques qui seront réalisées à l’échelle intercommunale. Dans tous les cas, il est recommandé d’entrer le plus en tôt possible en contact avec les communs alentours afin d’évaluer l’opportunité de réaliser tout ou partie du PECC à l’échelle intercommunale.
Il existe 3 options pour les communes souhaitant entreprendre une démarche intercommunale. Vous trouverez le détail de ces dernières au chapitre 6 du guide d’utilisation élaboré dans le cadre du programme PECC, que vous trouverez à l’adresse suivante.
Le taux de subvention ne peut dépasser 50% des coûts de l’accompagnement externe, avec un plafond fixé à 12'500 francs par commune sur quatre ans. En cas de démarches intercommunales, ce plafond est additionné : une démarche menée par quatre communes donne par exemple droit à 50'000 francs au maximum. Il est clair que le regroupement de commune dans un telle démarche est dépendant des intérêts et de la volonté de chacune, mais également des leurs accointances. Pour ces raisons, la commission Energie et Environnement ne vas pas proposer de regroupement.
Liste non exhaustive pour la recherche de mandataires
Vous pouvez vous adresser à l'Unité de développement durable à l'Etat de Vaud (Développement durable pour les communes). Vous y trouverez des exemples d'actions pouvant être conduites sous forme de fiches pratiques.
Dans notre district, plusieurs communes ont mis en place différentes mesures sur cette thématique, par exemple :
Vous pouvez vous référer également à Coord21, association regroupant des collectivités et institutions de droit public de Suisse romande et du Tessin qui sont engagées dans une démarche de développement durable.
Vous êtes une commune et vous avez un projet énergétique à l'étude ou en cours ...
Consultez nos fiches d'action mises à jour régulièrement et profitez de l'expérience d'autres communes. La commission Energie a démarré un vaste projet de collecte d'informations sur les projets énergétiques réalisés dans ce district ces 5 dernières années. La liste va s'agrandir. Profitez de cette opportunité et enrichissez-vous de l'expérience des autres.
Nos membres de la commission sont à votre disposition pour tout autre complément d'information dans ce domaine.
Les fiches, c'est là.