Assemblées générales
Les contraintes que la pandémie de coronavirus a imposé à toutes les réunions de personnes dès le 13 mars ont influencé le bon déroulement des AG 2020 de l’ARGdV. Initialement prévue le 3 juin, l’assemblée générale de printemps a finalement pu s’organiser le 1er juillet en présence de trente et une communes et trente-sept membres privés dans la grande salle de Villars-le-Terroir. Six mois plus tard et dans des conditions qui ne permettaient pas de réunir plus de dix personnes, l’AG prévue le 2 décembre a été organisée par correspondance.
L’AG du 1er juillet a adopté les comptes et présenté le résultat du concours pour un visuel sur le mur du LEB à Etagnières, et celle du 2 décembre a validé le programme d’activités, le budget 2021 et le transfert des actifs de la SIC Gros-de-Vaud dans l’ARGdV.
Nouveaux membres (liste actuelle sous www.gros-de-vaud.ch/nos-membres)
2020 a vu l’arrivée de onze entreprises et une association :
Spurring Sàrl (M. Lucien Meylan à Poliez-le-Grand)
Steve Thierrin Photo & Web (M. Steve Thierrin à Sullens)
120 Pourcents Sàrl (M. Vincent Favre à St-Barthélemy)
MZ Services SA (M. Jean-Marc Zahnd à St-Barthélemy)
Corbaz Froid (M. Ulysse Corbaz à Eclagnens)
Atelier du Rossy Sàrl (MM. Marc Pelet et Benjamin Mathey à Froideville)
Etude du Lion d’Or (Me Hervé Dutoit à Echallens)
Kibosse (Mme Joëlle Cornuz à St-Barthélemy)
Clôtures-Service Capt (M. Blaise Capt à Echallens)
Chapuisat SA (M. Denis Chapuisat à Cheseaux)
Mettraux Carrosserie SA (M. Blaise Birbaum à Echallens)
Association l’Alchimie (M. René Catin à Bercher)
Trois démissions ont été enregistrées :
Equilibre Coaching (Mme Jacqueline Schwab à Echallens)
Planzer SA (M. Jacques Bannwart à Penthalaz)
Ferme Aventures Sàrl (Mme Sonia et M. François Bovat
Activités de l'Association
Changements au comité directeur
Election de deux membres au Comité
En remplacement de M. Philippe Besson, ancien syndic de Penthaz (décès) et de Mme Ingrid Rossel, ancienne syndique de Vufflens-la-Ville (démissionnaire), deux nouveaux membres sont proposés afin de représenter la région ouest du district. M. Gregory Wyss, syndic de Mex et M. Yvan Stutzmann, syndic de Lussery-Villars sont élus par applaudissement de l’assemblée.
Election du président de l’assemblée générale
Du fait de l’élection de M. Stutzmann au sein du Comité, c’est M. Jean-François Thuillard, syndic de Froideville et député au Grand Conseil qui est proposé et élu comme président de l’assemblée générale par applaudissement de l’assemblée.
Changement à la présidence du comité directeur
Ses projets professionnels ne lui permettant plus d’assumer correctement son mandat de président initié en décembre 2014, M. Patrick Keller a souhaité démissionner pour l’AG du 1er juillet. Un vibrant hommage et de sincères remerciements lui sont transmis pour ces six années de bons et loyaux services.
Pour le remplacer, et conformément aux statuts de l’Association, le Comité a nommé Mme Monique Hofstetter, syndique de Penthéréaz. Lors de cette même séance du Comité, MM. Claude-Alain Cornu, syndic de Montanaire et Yvan Stutzmann, syndic de Lussery-Villars, ont été nommés au Bureau en remplacement de M. Alexandre Berthoud et de Mme Ingrid Rossel.
( image )
De gauche à droite : Gregory Wyss, Jean-François Thuillard, Patrick Keller, Jérémie Crisinel, Vincent Mercier, Olivier Sonderegger, Alain Flückiger, Jean-Claude Gilliéron, Monique Hofstetter, Eric Würsten, Pascal Favre, Claude-Alain Cornu, Yvan Stutzmann
Stratégie de l'ARGdV - Période 2016-2020 et 2021-2026
Prévue pour la période 2016-2019, les conditions sanitaires du printemps 2020 ont prolongé d’une année sa validité jusqu’à fin 2020. Avec dix-neuf mesures et soixante-sept prestations visant à stabiliser le ratio emplois/habitants du Gros-de-vaud, alors le plus faible du Canton, l’analyse détaillée montre que 81% des actions sont réalisées ou en cours. 11% sont non réalisées, généralement pour cause de priorisation différée ou non pertinente, 6% ont été abandonnées pour cause d’impossibilité et 2% sont en attente puisque portées par d’autres organismes (privés, services de l’Etat).
( image )
Bien qu’ambitieux au début de la période, l’objectif principal lié au ratio emplois/habitants peut être considéré comme atteint, comme le démontre les courbes de tendance.
( image )
Pour répondre à l’obligation faite par la convention qui lie l’ARGdV au Département de l’Economie, de l’Innovation et du Sport (DEIS), le Comité s’est réuni le 17 septembre 2020 pour définir les axes de la période 2021-2026, en tenant compte des enjeux sociétaux qui se sont imposés entre 2016 et 2020.
Ces axes ont été transmis et discutés dans les différentes commissions thématiques qui en préciseront les mesures et les actions nécessaires. Une synthèse sera ensuite préparée et les ressources indispensables pour les atteindre, calculées en 2021.
Jeux Olympiques de la Jeunesse
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) sont des compétitions multisports, similaires aux Jeux Olympiques, mais réservées aux jeunes athlètes âgés de 15 à 18 ans. La troisième édition des JOJ a été organisée dans différents sites vaudois du 9 au 22 janvier 2020.
Pour cet événement planétaire, l’ARGdV s’est associée à la SIC et au Comptoir d'Echallens pour organiser une sortie d’une journée lors des compétitions de ski freestyle Big Air et de snowboard Halfpipe le mardi 21 janvier 2020 à Leysin. Sans savoir que cet événement serait un des rares à pouvoir être organisé en 2020, une quarantaine de membres ont participé à cette magnifique journée ponctuée par un apéro réseautage dans la vinothèque Badoux à Aigle.
( image )
Soutien aux manifestations régionales
Conjugué à une révision des principes de soutien (cf. commission Tourisme et Culture) et à la pandémie de la Covid-19 qui a empêché la réalisation de presque tous les événements de 2020, seules deux manifestations ont pu bénéficier d’une aide de l’ARGdV :
• L’Association l’Alchimie pour son spectacle « Commençons par la fin ! » du 10 septembre 2020 ;
• Nathalie Devantay pour la création de son spectacle « Madame Helvetia ».
5ème attribution des Mérites du Gros-de-Vaud
Le Comptoir annulé, le comité de l’ARGdV a tout de même choisi d’attribuer les mérites du Gros-de-Vaud 2020 dans trois catégories (Energie, Economie et Culture) parmis les dix dossiers reçus. Ont été récompensés :
- Le Petit Encas, sur proposition de la commission Economie, le comité de l’ARGdV a décidé d’attribuer une première récompense à la société d’Etagnières « Le Petit Encas », qui a remporté le premier championnat du monde du pâté vaudois en juin 2020 et différents autres prix ces dernières années. Une récompense supplémentaire pour cette société fondée par Mme Maggy Berti, M. Daniel et Mme Brigitte Grossenbacher. La société emploie désormais une dizaine de personnes.
- La classe 8VLT2 de Mme Irène Gisclon à Villars-le-Terroir, sur proposition de sa commission Energie, le Comité a aussi tenu à récompenser la classe de Mme Gisclon, également vainqueur en juin du 15e Challenge des Explorateurs de l’Energie. Cette compétition scolaire organisée par Romande Energie a vu 165 classes de 8e année s’affronter durant plusieurs mois.
- Espace Culturel Assens, sur proposition de la commission Tourisme et Culture, un mérite a été remis à l’Espace Culturel Assens et plus particulièrement à sa fondatrice Mme Janine Lanfranconi. Un lieu paradoxalement plus connu dans le milieu culturel vaudois que dans sa région et qui aurait pu ou dû être récompenser plusieurs fois.
( image )
De gauche à droite : Janine Lanfranconi, Monique Hofstetter, Brigitte Grossenbacher, Daniel Grossenbacher, Maggy Berti, Irène Gisclon