Recherche avancé

Agriculture
Projet de Développement Régional Agricole (PDRA)

Projets Agriculture

Projets Agriculture

Projet de développement agricole (PDRA) 

Avec 68% de son territoire en zone agricole, l'Association de la Région du Gros-de-Vaud (ARGdV) travaille, depuis de nombreuses années, à la promotion des produits régionaux au travers de ses commissions tourisme&culture et agriculture. 

A l'initiative de l’Association de la Région du Gros-de-Vaud (ARGdV), un projet de développement régional agricole (PDRA) a été lancé en 2019. Le PDRA est un instrument de la politique agricole, prévu par l’art. 93 de la loi fédérale sur l’agriculture, visant à favoriser le développement régional et la promotion des produits indigènes auxquels l'agriculture participe à titre prépondérant. Après plus de quatre années de travail, le projet se trouve en fin de phase 3, dite de documentation (voir ci-dessous).
 

Depuis fin 2023, ce projet peut être suivi sur le site dédié pdra-gdv.ch

Double validation

Le 14 novembre 2023, le Canton et la Confédérations ont donné leur aval pour les 6 projets figurant dans le Projet de développement régional agricole du Gros-de-Vaud. Cette validation acte le lancement de futures étapes : recherche de fonds, compléments de dossiers, etc.

Presse
 
Phase 3 - Etude de documentation
Aprés la validation de l'étude préliminaire par la DGAV et l'Ofag, les porteur de projets, réunis dans l'Associaiton PDRA Gros-de-Vaud ont terminé la phase de documentation et l'ont déposée auprès de la DGAV et de l'Ofag en juillet 2023.. Cette étape devait :
  • préciser la strucuture porteuse générale
  • décrire les avant-projets (au sens des normes SIA 102 et 103), les investissemements (à 10%) et les business plan
  • décrire les potentiels de valeur ajoutée, la viabilité économique et les financements
  • Requérir les avis des services compétents
  • planifier la mise en oeuvre

Le 14 novembre 2023, l'Ofag et la DGAV transmettaient un préavis positif, permettant ainsi aux six projets partiels eet à la mesure collective d'aller de l'avant.

La mesure collective, qui cherche à coordonner la promotion des produits régionaux, doit maintenant finaliser sa charte pour la prise en compte des produits et fédérer les acteurs des ventes directes autour d'un visuel commun tiré de la marque régionale. Cette signature régionale permettra de distinguer les produits régionaux et de les fédérer auprès des consommateurs.
 
visuel produit                                                    
Une nouvelle association
En décembre 2021, l'Association PDRA Gros-de-Vaud a été créée. C'est cette structure, à majorité agricole, qui pilote désormais le projet. Il s'agit maintenant de planifier de manière détaillée les projets partiels et les mesures collectives en :

  • réalisant des avant-projets, en précisant les investissements à 10% et un business plan pour l’ensemble des projets ;
  • démontrant les potentiels de valeur ajoutée et d’intérêt public ;
  • s'assurant de la viabilité économique et du financement.
A ce stade, des nouveaux projets partiels peuvent encore se greffer au PDRA, pour autant qu'ils correspondent aux principes de l'étude préliminaire.
 
Phase 2 - Etude Préliminaire

Depuis 2020, sept agriculteurs du Gros-de-Vaud, la Landi Gros-de-Vaud, le Moulin d’Echallens, le musée Suisse du Blé et du Pain et l’ARGdV ont réalisé une étude préliminaire qui définit les projets destinés à créer de la valeur ajoutée dans le secteur primaire, en valorisant la production agricole régionale, en améliorant l’image et la promotion des produits et services et en développant des coopérations et des synergies. Il y est également prévu de créer de nouvelles structures de transformation afin de valoriser une partie plus importante de la production agricole au sein de la région et du Canton de Vaud.

carte projet 2021

L'étude préliminaire a défini un projet collectif et sept projets individuels pour un total de 20.7millions d'investissements. 

Un des éléments centraux du PDRA est le développement d’une structure d’échange et de collaboration entre les acteurs agricoles régionaux afin de coordonner et promouvoir les actions entreprises sur l’ensemble de la région. 

L'étude préliminaire, validée par la DGAV et l'Ofag, ouvre début 2022 la phase de documentation qui doit, entre autres, préciser la structure du projet, les potentiels de valeur ajoutée, le financement et la viabilité économique de chaque projet.

 

S_E_C_T_I_O_N]